Avocat séparation à Bordeaux
Si vous n’étiez pas mariés, viviez en concubinage ou en union libre, il faudra prévoir et organiser le quotidien de vos enfants après la rupture.
Se poseront diverses questions organisationnelles comme le lieu de vie des enfants, la mise en œuvre d’une résidence alternée ou la fixation de la résidence habituelle chez l’un ou l’autre des parents.
Il pourra être question, dans des cas particuliers, d’un exercice exclusif de l’autorité parentale mais, dans la majorité des cas, il sera commun.
Droit de garde
En cas de résidence fixée chez un parent, l’autre bénéficiera, sauf rares cas, d’un droit de visite et d’hébergement qui devra être déterminé en fonction de l’intérêt de vos enfants.
Une pension alimentaire sera le plus souvent fixée pour pourvoir aux besoins de vos enfants, à leur entretien, leur éducation.
Pour toutes ces questions, l’expérience de 15 années de Maître Sophie BAILLOU-ETCHART en matière familiale vous sera d’une aide précieuse.
Réévaluation de pension alimentaire
Si votre situation, celle de l’autre parent ou celle de vos enfants a évolué depuis la dernière décision rendue, vous pourrez saisir le Juge aux Affaires Familiales aux fins de réévaluation de la pension alimentaire alors fixée.
Si vous dépendez du Juge aux Affaires Familiales de BORDEAUX, vous serez tenus, avant cette saisine, de mettre en œuvre une médiation familiale.
Maître Sophie BAILLOU-ETCHART saura vous assister, vous guider dans ces démarches, pour saisir le Juge et justifier de vos nouvelles demandes.
Procédure d'urgence, violences conjugales
Maître BAILLOU-ETCHART agit rapidement quand les évènements l’exigent. Si vous ou vos enfants évoluez dans une situation familiale complexe et en crise, vous aurez besoin d’un véritable soutien pour vous protéger.
Elle sera en capacité de mettre en place, en cas d’urgence et de danger, une procédure d’ordonnance de protection. Également compétente en matière de droit pénal, Maître BAILLOU-ETCHART vous représentera si vous êtes victime de violences conjugales.