Avocat pour fixation pension alimentaire à Bordeaux
Au moment de la séparation, du divorce, une pension alimentaire pourra être fixée pour pourvoir à l’entretien et à l’éducation des enfants.
Procédure des pensions alimentaires
Imputée à l’un des parents, la « contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants » exige la participation aux frais inhérents au quotidien des enfants. La pension alimentaire, traditionnellement versée tous les mois, sera fixée et révisée par le Juge aux Affaires Familiales selon les évolutions des ressources du débiteur, des besoins des enfants mais aussi des revenus et charges du créancier.
Récemment, a été mise en place l’aide au recouvrement des pensions alimentaires (ARPA). Cette aide s’adresse aux personnes qui ne sont pas bénéficiaire de l’ASF (l’allocation de soutien familial) mais qui ont obtenu un jugement fixant une pension alimentaire.
Vous pourrez ainsi saisir l’ARIPA (l’agence de recouvrement des impayés de pension alimentaire). Pour cela, il faudra, préalablement, saisir le Juge aux Affaires Familiales pour obtenir un jugement fixant la pension alimentaire.